viernes, 18 de mayo de 2012

COMMENT PRIVATISER TOUTE UNE VILLE ET SA POLICE EN UNE SEULE ‘JOINT-VENTURE’ - IBM et ‘Southwest One’


 
Il n’y pas que les banques pour s’arroger les revenus présents et futurs de toute une collectivité locale. Les fameux partenariat publique-privés offrent aussi l’opportunité aux multinationales de jouer les banques en prêtant aux collectivités locales les moyens d’acquérir à prix fort, les outils technologiques orwelliens qui en feront des villes ‘intelligentes’.  

L’exemple tragique de Southwest one (Sommerset, GB) …

Qu'est-ce que Southwest One?
La société (joint-venture ou IBM est très largement majoritaire) est créée en 2007
les autres partenaires sont: Somerset County Council, Avon et Somerset police et Taunton Deane Borough Council.
L'accord prévoit l’attribution à Southwest One d’un contrat de dix ans d’une valeur de 585 Millions € pour des services de finances et IT fournis aux trois organismes publics.

Les problèmes de toutes sortes s’accumulent des le début dont de nombreux retards, la question de l’accès aux informations confidentielles des services de polices gérées par près de 100 informaticiens recrutés en Inde par IBM (et travaillant avec visa temporaires), des retards de déclarations comptables qui génèrent des pénalités financières, la non-réalisation des économies budgétaires promises qui étaient pourtant la raison-d’être officielle de Southwest One. .

Début 2012, un nouveau prêt d’IBM vient au secours de Southwest One, enfonçant encore davantage les collectivités locales dans l’endettement..

Le 12 Février 2012 : Guardian.UK

Southwest One gets £10m IBM loan amid 'staggering' losses 

Joint venture between IBM Somerset and Taunton Deane councils and Avon and Somerset police is failing on several fronts, Somerset council leader says
 
Aujourd’hui, IBM présente encore Southwest One, comme un exemple de réussite sur son site …

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada